La terminal de Deauville-Normandie, la primera de Europa con huella de carbono negativa
A partir de principios de abril, los pasajeros de ocio y negocios que lleguen al aeropuerto de Deauville-Normandie tendrán el placer de descubrir su nueva terminal energéticamente eficiente.
L’actuelle aérogare de 1750 m2 remontait à 1972 et était calibrée pour recevoir 35 000 passagers par an (en 2022, l’aéroport a accueilli 75 000 personnes). Le nouveau bâtiment passe désormais à 3700 m2 et permettra à l’aéroport :
d’accueillir les passagers dans de très bonnes conditions
La nouvelle aérogare comprend des espaces dédiés et modernisés, et un salon d’accueil propre à l’aviation privée, qui constitue un atout pour cet aéroport. Ce traitement des passagers plus qualitatif entre en adéquation avec les normes de transports internationales, passant d’un niveau E à C, niveau moyen des aéroports normands.
d’envoyer un message positif aux compagnies aériennes pour le développement de nouveaux trafics
Deux avions de 186 sièges, plus un avion régional d’une centaine de places, peuvent désormais être accueillis en même temps. Auparavant, les avions étaient retardés avion par avion ne pouvant être traités simultanément.
de continuer son développement raisonné tout en diminuant son impact sur l’environnement
Le cabinet Jacques Ferrier Architecture a privilégié l’utilisation de bois d’essences normandes et de matériaux naturels afin de réduire l’empreinte carbone de l’aérogare. Les équipements techniques ont par ailleurs été pensés pour être modulés en fonction de l’activité aérienne commerciale saisonnière, en isolant une partie du bâtiment inactif, permettant ainsi une gestion optimisée des consommations d’énergie.
Cette démarche durable est couplée au projet de centrale photovoltaïque au sol de 45 hectares d’EDF Renouvelables sur les « délaissés » (terrains non utilisés) de l’aéroport, qui s’étend sur plus de 200 hectares. L’aéroport de Deauville-Normandie sera le premier aéroport à valoriser ses délaissés aéroportuaires sur une telle ampleur, en toute compatibilité avec son activité puisque les panneaux de verres seront non réverbérants pour les pilotes. Plus de 60 mégawatts d’énergie verte seront produits chaque année (la taille moyenne des centrales photovoltaïques mises en service en France est de 15 mégawatts), soit l'équivalent de la consommation annuelle de 29 000 personnes. Environ 700 000 tonnes de CO2 seront ainsi évitées pendant toute la durée de son fonctionnement, faisant de l’aérogare de Deauville-Normandie une aérogare à empreinte carbone négative (qui absorbe plus de CO2 qu’elle n’en émet) et autofinancée. La mise en service est prévue pour 2024.
Les travaux sont en cours d’achèvement pour la partie administrative et la zone arrivée. Ils seront prêts accueillir les passagers dès mi-avril. La seconde phase des travaux, qui prévoit la démolition de l’ancienne zone des arrivées et la construction de la zone d’embarquement, est prévue pour la fin de l’année 2023. Ces travaux sont financés avec la participation de la Région Normandie à hauteur de 95% et de la Ville de Deauville 5%. La Chambre de Commerce et d’Industrie, maître d’ouvrage de l’opération et exploitant de l’aéroport, est en charge de sa mise en œuvre. 16 des 18 lots composant l’appel d’offres ont été attribués à des entités normandes, soit plus de 55% du budget injecté dans l’économie locale.
Jeudi 9 mars, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Président du Syndicat mixte de l'aéroport de Deauville-Normandie, et les membres du Syndicat mixte de l'aéroport de Deauville-Normandie, en présence de Philippe Augier, Maire de Deauville et de Philippe Langlois, Maire de Saint-Gatien-des-Bois ont visité le chantier.