Consumo responsable

Deauville Destination Innovante Durable

Olivier Houdart

L'information et la pédagogie à cœur

Tous les visiteurs disposent d'un calculateur d'empreinte carbone sur tous les sites des acteurs engagés dans le label destination innovante durable. Plusieurs guides sont dédiés au territoire ; trois en particulier permettent de se connecter à l'environnement naturel pour mieux le vivre et le respecter : le guide nature, qui répertorie tous les lieux verts, le guide littoral, dédié aux plages, et le guide cheval, l'animal roi dans sa capitale.

Des actions pour limiter le gaspillage alimentaire

  • Tous les prestataires qui travaillent avec le Centre International de Deauville ont signé une charte d'achats responsables. Pour l'alimentation, les commandes sont gérées à flux tendu afin d'éviter de gaspiller.
  • Dans sa charte de restauration responsable, le Groupe Barrière décline une politique de réduction du gaspillage alimentaire.
  • Les hôtels Ibis et Novotel sont adhérents du réseau national anti-gaspi ToogoodTogo qui permet de vendre à prix modique les denrées non utilisées.
  • La Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie organise en été des actions de sensibilisation du public des plages et sur les marchés au gaspillage : "vélosmoothies zérogaspi".
  • L'antenne deauvillaise de l'Union des Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration adhère au réseau REGAL, Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire, en vue de construire sa charte restaurateurs et de mettre en place des actions.

Des achats respectueux et responsables

Dans les boutiques inDeauville, on favorise particulièrement les productions locales et, si c'est impossible, à proximité ; les approvisionnements se font au plus loin en Europe. Une attention particulière est portée aux produits durables. Au Pôle International du Cheval Longines-Deauville, le foin et la paille sont issus de l'agriculture raisonnée. Tous les marchés publics de la Ville de Deauville incluent un critère environnemental qui s'ajoute aux critères classiques, jugeant la performance du produit selon sa consommation, son niveau d'émission de CO2, le taux de recyclage et le niveau de plastique recyclé. Les produits d'entretien courants ont été remplacés depuis 2012 par des produits éco-responsables. Tous les services de la Ville appliquent pour leurs achats la Charte de Développement Durable votée en Conseil Municipal en 2010.

La chasse aux plastiques

Au Centre International de Deauville, les bouteilles d'eau, gobelets et agitateurs en plastique ont été supprimés. Le Groupe Barrière a quant à lui mis en œuvre des alternatives durables aux produits à usage unique dans ses établissements, des sets de tables aux pailles.

Le tri "6 flux" pour les lieux d'accueil

Au Centre International de Deauville, il est mis en place à l'issue de chaque manifestation avec l'aide du personnel pour la pédagogie ! Le Groupe Barrière a mis en place au sein de ses établissements 16 filières de tri. Il collecte en outre en vue du leur recyclage les savons des ses trois hôtels.

Préserver l'eau

Pour limiter l'arrosage dans ses espaces verts, la Ville de Deauville a recours au paillage ou au bâchage des massifs et à l'arrosage de nuit. Elle récupère les eaux de pluie et utilise l'eau d'une source située à proximité de la Villa Strassburger. Enfin, elle fait le choix de plantes résistantes à la sécheresse et adaptées à son climat. Pour l'arrosage de ses carrières, le Pôle International du Cheval Longines-Deauville récupère les eaux de pluie dans son bassin de draînage.

Viser la sobriété énergétique

Pour la sobriété énergétique de ses bâtiments, le Groupe Barrière a entrepris depuis 2019 des travaux pour se conformer au décret de rénovation du Tertiaire édicté par la loi Elan. Ce plan prévoit l'isolation de ses bâtiments, l'isolation des équipements producteurs de chaleur, la modernisation de l'éclairage, l'installation de double vitrage, de détecteurs de présence, de minuteries, d'un contacteur à carte pour les chambres qui permet d'éteindre lorsque les clients sont absents. Dans les hôtels Ibis et Novotel de Deauville, des process permettent de réutiliser serviettes et draps lorsque c'est souhaitable.

 


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