París-Normandía: nuevos trenes y más líneas
Les voyageurs des lignes ferroviaires normandes, dont celles entre les gares de Paris-Saint-Lazare et Trouville/Deauville, bénéficient désormais du confort et de la performance de nouveaux trains.
Après avoir repris la gestion des lignes Intercités Normandes (Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours) en janvier 2020, la Région Normandie a oeuvré pour que dès 2021 des trains supplémentaires soit proposés sur l’ensemble des lignes de la région et pour le remplacement des trains vieillissants par 40 nouveaux trains, offrant un confort digne des TGV, pour les lignes Paris-Caen- Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre.
Un nombre de trains plus important
Depuis février, la Région Normandie et SNCF proposent aux voyageurs une nouvelle offre de transport enrichie sur l’ensemble des lignes normandes. Des trains supplémentaires ont été mis en circulation :
En semaine :
- 4 allers et 3 retours Paris-Caen-Cherbourg,
- 1 aller-retour Paris-Trouville/Deauville
- 1 aller et 2 retours Paris-Rouen-Le Havre
- 1 aller-retour Caen-Coutances
- 1 train Caen-Lisieux
- 1 train Caen-Cherbourg
- 1 train Caen-Paris
- 1 aller-retour Paris-Rouen
Le week-end :
- 2 allers-retours le samedi et 3 allers et 4 retours le dimanche Paris-Caen-Cherbourg
- 3 allers et 1 retour le samedi et 1 aller et 2 retours le dimanche Paris-Trouville/Deauville
- 3 allers et 1 retour le samedi et 1 aller et 3 retours le dimanche Paris-Rouen-Le Havre
- 1 aller-retour Paris-Caen
Des nouveaux trains très bien équipés
40 trains neufs Omneo Premium, au confort proche des TGV, circulent désormais sur 3 axes : Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville/Trouville. Ces rames à double étage ont été déployées progressivement entre février et septembre 2020 en remplacement des rames Corail. 27 autres trains ont été commandés pour 2023 pour remplacer les TER entre Paris et Rouen, et Paris-Évreux-Serquigny.
Roulant jusqu’à 200 km/h, ces nouveaux trains plus souples, plus modernes, plus fiables participent fortement à l’amélioration de la ponctualité sur les lignes, leur réversibilité permettant de repartir dans l’autre sens sans avoir à faire intervenir une locomotive, et à l'amélioration des conditions de transport des usagers avec des rames équipées de :
- wifi
- distributeur de boissons chaudes en voiture 4
- montée de plain-pied permettant un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite
- sièges confortables et spacieux avec têtières liseuses et prises électriques/ USB…
- cloisons de séparations
- bagageries
- une bonne isolation thermique et phonique
- espaces Vélos en voiture 3
- tables à langer en voiture 1 ou 11
- nombreux toilettes, certaines accessibles aux PMR
Un Flexi’Pass pour plus de flexibilité dans les déplacements
SNCF Voyageurs et la Région Normandie se sont également adaptées aux changements d’habitudes des clients et ont créé un nouvel abonnement pour répondre au besoin des voyageurs fréquents et télétravailleurs. Cette nouvelle offre, éligible à la prime Transport employeur, propose 20 trajets sur 30 jours pour des voyages à la carte, quel que soit le motif, en Normandie depuis ou vers Paris. Elle est particulièrement adaptée pour les voyageurs qui effectuent 10 allers-retours sur 30 jours, soit une fréquence de déplacement de 2 allers/retours par semaine en moyenne.