Maxime Quennesson
Violoncelle
Retrato
Maxime Quennesson a commencé l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans. Après avoir débuté avec Carlos Beyris, puis travaillé avec Alexandre Lacour, et enfin Hélène Dautry au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, il entre dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2014. En septembre 2019, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’artiste en résidence sous la direction de Gary Hoffman, et poursuit en parallèle un troisième cycle au CNSMDP (DAI).En décembre 2020, il remporte le Premier Prix du concours Barbash Bach. Il a également gagné de nombreux concours internationaux, parmi lesquels Louis Rosoor, Edmond Baert, FNAPEC, PMC, Flame et Bellan. En 2021, il est demi-finaliste du concours de Genève.En 2022, il remporte le 3e prix au concours Trio di Trieste (avec Kojiro Okada), et le 2e prix du International Bucchet International Cello Competition à Bruxelles, ainsi que le prix du public lors de sa participation au festival de Schiermonikoog, aux Pays-Bas.Il s’est produit en soliste, avec orchestre (Ensemble Appassionato, Orchestre du Concert de la Loge, OCUP, Stuttgart Kammerorchester, Orchestre Royal de Wallonie, Belgian National Orchestra, ONPL) et en récital (Festival Radio France Montpellier-Occitanie, Amsterdam Cello Biennale, les Folles Journées, la Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Évian, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Pâques...). Maxime participe à l’Académie Jaroussky pour la saison 2018-2019.En 2023-2024, il a fait ses débuts (trio Zeliha) avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne lors d’une tournée de concerts autour du Triple Concerto de Beethoven, dirigé par Renaud Capuçon.Membre fondateur du trio Zeliha (trio avec piano), un enregistrement pour le label Mirare est sorti en novembre 2020, et est soutenu par de grandes personnalités telles que Menahem Pressler, le trio Wanderer, le quatuor Ébène... Le deuxième disque du trio paraîtra au printemps 2024, pour le label Mirare.Maxime joue un violoncelle fabriqué par Jean-Baptiste Vuillaume (1863), généreusement mis à sa disposition par Bruno Delepelaire, et est soutenu par Safran, l’Adami et l’Or du Rhin. Il est également lauréat de la Fondation Banque Populaire depuis 2022. En 2023, il est lauréat de la Fondation Charles Oulmont.